Histoire

Marque et gamme de lancement et autres informations

Le moment est venu de vous dévoiler le nom de ma marque : Bubbles For Earth . Pour les non-anglophones, cela signifie des Bulles pour la Terre.

Pourquoi ce nom de marque?

Je voulais une marque qui exprime en quelques mots les valeurs de mon entreprise. Les savons que je vais produire vont permettre de contribuer à leur échelle de réduire les déchets plastiques, de réduire les composants chimiques rejetés dans l’eau (dont les nano-plastiques utilisés par certains fabriquant de savons industriels) et de favoriser la culture du bio (en achetant exclusivement des matières premières bio ).

Pourquoi en anglais?

Cela était une évidence de mon côté, je suis baigné au quotidien dans l’anglais et j’avoue que j’ai envie de jouer avec le slogan issue des initiales de la marque: « BForE » (qu’on peut prononcer Before , « avant » en Français). Le slogan sera surêment: « Bubbles For Earth, before it will be too late…. ». Ce qui signifie , « Bubbles For Earth, avant qu’il ne soit trop tard…. ». En français, je trouve le message moins puissant.

Pourquoi ce logo?

J’ai demandé à ma sœur de réaliser le logo (encore une énorme merci) et j’avoue qu’il y a eu beaucoup de versions différentes. Les deux seules consignes initiales étaient: la planète Terre et des bulles. Au fil des essais, un logo s’est détaché du lot et certains privilégiés m’ont aidés à faire le bon choix. C’est notamment grâce à eux que les couleurs bleu, blanc et rouge sont apparues dans le cercle.

Savon Amandes Kids tamponné avec le logo
Quand les premiers savons seront commercialisés?

C’est LA bonne question, ceux qui suivent mes aventures savent que j’ai eu un accident domestique à ma main gauche et que j’avais planifié de créer mon laboratoire de production pendant mes congés d’été….J’ai pris énormément de retard.

Je peux tout de même partager avec vous les étapes et leur avancement:

  • L’entreprise est créée et sera effective le 3 septembre.
  • 2 savons sont en cours de validation auprès de mon toxicologue (délai de fin de validation prévu pour mi-octobre)
  • Créer le laboratoire: C’est l’étape obligatoire sur laquelle j’ai pas mal d’inconnues à cause de ma main. Je table sur fin octobre, le temps de monter les murs, faire l’électricité, faire la ventilation , la plomberie et monter les meubles.
  • Acheter le matériel obligatoire pour la norme cosmétique:
    • Blouses de chimistes (d’ailleurs si vous en avez je suis prêt à acheter d’occasion à la place de prendre du neuf)
    • Charlottes lavables
    • Poids pour étalonnage de la balance
    • Solution pour étalonnage du PH mètre
    • Chaussures spécial produits chimiques
    • Gants réutilisables pour produits chimiques
    • Extincteur
    • Détecteur de fumée
  • Créer les procédures de création des savons, de nettoyage des locaux et de contrôle qualité

Si je tente de m’avancer sur une date, je dirai courant novembre.

Quelle sera la gamme de lancement?

Pour des raisons budgétaires, je vais lancer la gamme en deux temps et voici les savons que vous pourrez acheter.

Vague 1: Savon Amande Kids et Savon Fraîcheur Mentholée

Vague 2: Savon Immortel et Savon Dhoublon (en partenariat avec Terrabière, une brasserie artisanale qui remplace la bière utilisée lors des mes tous premiers essais)

Comment comptes-tu vendre tes savons?

Je vais proposer de la vente en ligne (expédition en Colissimo et en vélo pour les clients proches du lieu de mon entreprise) et en magasin. J’ai déjà deux magasins en Ile de France prêts à revendre mes savons.

Je serai présent sur certains évènement comme Marché de Noël et Salons.

Est-ce ton activité principale?

Non, je garde mon poste actuel chez Talentsoft et j’ai créé l’entreprise comme une micro-entreprise ce qui me permet de continuer les deux activités.

Si l’activité explose, je devrais faire un choix mais pour le moment je n’en suis pas encore là et j’aviserai le moment venu.

Peux-t-on aider financièrement?

Pour le moment, je finance en propre les travaux et dépenses liées à la création de l’entreprise. Toutefois, je vais sûrement lancer une campagne de crowfunding pour m’aider à accélérer sur l’arrivée de la vague deux et d’un nouveau produit cosmétique.

Et les tests dans tout ça?

Tant que je ne suis pas prêt à vendre, le site d’e-commerce reste réservé aux testeurs reste ouvert pour leur permettre de continuer leur test . Quand les ventes seront lancées, je permettrait toujours à des testeurs de valider mes recettes avant de l’ajouter dans ma gamme.

Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’aident depuis le début et qui croient en mon projet. Merci à ceux qui ont contribués à la cagnotte en ligne que je viens de fermer. Mes remerciements vont tout particulièrement à ma petite sœur qui a crée mon logo et qui a un talent inné pour le dessin! Enfin à ma femme, qui m’a poussé dans l’aventure quand j’ai commencé à savonner et qui va devoir continuer à supporter la suite de mes aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *