Histoire,  Zéro déchet

2021, une année #zeroplastique?

Bonjour à tous,

Avant de démarrer cet article, je souhaite à tous une belle année 2021 à tous et je vous remercie de me suivre sur ce blog ou/et sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram).

Depuis la germination de l’idée de la savonnerie Bubbles For Earth, j’ai à cœur de mettre la protection de la planète, notamment vis-à-vis des déchets plastiques, au centre de l’entreprise.

Ainsi, un mois après la création de l’entreprise, celle-ci est devenue membre du collectif 1% For The Planet et s’engage ainsi à reverser 1% de son CA à des associations écologiques approuvées par le collectifs. (En gros, cela garanti que l’argent reversé est bien utilisé pour améliorer notre planète).

Bubbles For Eath devient membre de 1% For the planet

Toujours pour aller en ce sens, tous nos savons sont emballés sans plastique (fil de chanvre compostable et papier kraft recyclable) et la savonnerie utilise peu de plastique (aucun de mes fournisseurs d’huiles ne proposent des contenants sans plastiques), seul les flacons d’huiles sont en PET et j’utilise pour certaines formes du papier bulles que je lave et désinfecte entre chaque lots (je pourrais les jeter pour plus de facilité mais non !).

Enfin pour mettre nos clients au centre du processus #zeroplastique, j’ai estimé que pour 100 g de savon solide il faut 300 ml de savon liquide. Ces 300 ml sont stockés dans un flacon en plastique pesant en moyenne basse 40 grammes. L’achat d’un savon solide permet de ne pas utiliser 40 g de plastique. Ce plastique en moins ne sera donc pas au mieux recyclé (utilisation d’énergie pour faire chauffer les plastiques pour les réduire en paillettes réutilisables…) et au pire rejeté dans l’océan.

Petite aparté, savez-vous ce qu’est le 7ème continent ?

C’est la totalité des plastiques flottant dans les océans et si on les rassemble alors on obtient un continent faisant 6x la taille de la France, une épaisseur maximale de 30 mètres et pour 1kg de plancton il y a 5 kg de plastiques. Ces plastiques sont en fait regroupés en 5 zones mouvantes de façon circulaire car elles sont « bloquées » dans des courants circulaires appelés gyres océaniques     (Voir http://www.septiemecontinent.com/a-propos/ , https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/09/le-7e-continent-de-plastique-ces-tourbillons-de-dechets-dans-les-oceans_1696072_3244.html , https://www.greenpeace.org/canada/fr/histoires/5273/larctic-sunrise-fait-cap-vers-le-septieme-continent/ )

Nous pouvons tous à notre niveau éviter de « nourrir » ce 7ème continent de plastique. Voici des quelques gestes simples :

  • Consommer de l’eau du robinet (utiliser des perles céramiques pour filtrer l’eau et son goût chloré) et pour les adeptes d’eau gazeuses ou boissons gazeuses, il existe des machines qui permettent de gazéifier l’eau qui utilise certes des bouteilles plastiques mais leurs bouteilles sont réutilisables à volontés pendant 3 ans. C’est mieux que de jeter une bouteille de soda de 1,5 Litres.
  • Ne plus utiliser de sacs plastiques et utiliser des sacs en tissus ou sinon réutilisables à vie.
  • Acheter dans la mesure du possible en vrac
  • Passer à la « salle de bain solide » : savon solide, shampoing solide, dentifrice solide, déodorant rechargeable ou solide

Merci aux clients !

En tout cas, grâce à vous et à mes clients depuis le lancement des ventes le 17 décembre 2020, nous avons déjà éviter de rajouter 7 KG de plastiques dans la nature ou les déchetteries.

7 kg de plastiques non produits!

Merci à vous et passez le mot, je travaille en 2021 à agrandir la gamme de savon solide afin de vous permettre d’avoir plus de choix et n’hésitez pas à passer le mot à votre famille, amis , collègues et voisins.

N’hésitez pas à passez commande sur le site de la savonnerie.

Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *