Astuces

Tutoriel : Créer sa pochette de transport pour savon solide

Voici un article écrit par une de mes amies douée en couture et qui souhaitait partager avec vous un petit tutoriel pour vous permettre de partir en vacances avec vos savons solides et éviter les flacons en plastiques.

Partir en vacances (ou week-end) avec ses savons

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rejoint le groupe des testeurs de Jérémy. Sa démarche où chaque geste compte est complètement en phase avec mes valeurs.

Je me suis lancée dans la couture il y a quelques années et j’ai appris, au fil du temps, à recycler d’anciens tissus et vêtements pour en créer de nouveaux.

Quand j’ai essayé le premier savon de Jérémy, j’étais sur le point de partir quelques jours à la campagne…et je m’aperçois en préparant ma trousse de toilette, que je ne peux pas transporter un savon tout mouillé !

2 options s’offrent à moi :

  • La première, utiliser un gant de toilette, glisser mon savon dedans, et utiliser un de mes élastiques à cheveux pour fermer le tout.
  • La seconde, me lancer dans la couture d’une petite trousse étanche, dédiée à mon savon (en joignant l’utile à l’esthétique, évidemment…).

Je ne vais pas vous mentir, j’étais un peu pressée (et fatiguée…) ce soir-là pour me lancer dans un nouveau projet de couture, aussi simple soit-il. Sur le coup, j’ai donc opté pour la première solution !

Mais j’ai eu le temps de mon séjour pour réfléchir à ce que j’allais faire de ma seconde option à mon retour… que je vous partage avec plaisir !

Créer sa pochette de transport

Matériel nécessaire:

• Une machine à coudre (ou vos petites mains + une aiguille)
• Une paire de ciseaux
• Un crayon (pour tracer sur le tissu, choisissez donc votre couleur en fonction)
• Des pressions (ou un bouton si vous préférez !)
• Une pince à pressions (vous pouvez en trouver ici )
• Des épingles
• Du tissu de coton de 15cm sur 30cm pour l’extérieur de la pochette
• Du tissu enduit ou du tissu éponge de 15cm sur 30cm pour l’intérieur de la pochette
• 15 cm de ruban
• Du fil assorti

J’ai choisi un tissu enduit, pour la simple et bonne raison que j’en avais… la variante aurait été de recycler une ancienne serviette éponge, pour être
dans une démarche zéro déchet jusqu’au bout ! Les dimensions correspondent à un seul savon de grande taille (environ 100 g) , mais peuvent évidemment être agrandies pour en contenir plusieurs !

Etape 1

Placez les 2 coupons de tissus endroit contre endroit et glissez le ruban à l’intérieur.

Etape 1
Etape 1

Etape 2

Epinglez le tout, en prenant soin de laisser une ouverture de quelques centimètres sur le côté, pour retourner la pochette sur son endroit un peu plus tard.
Cousez !

Etape 2

Etape 3

Avant de retourner la pochette, découpez les angles.
Vous pouvez même découper le surplus de tissu avec une paire de ciseaux cranteur si vous en avez. Cette étape est optionnelle.

Retournez la pochette à l’endroit grâce à la petite ouverture laissée auparavant.

Pensez à bien ressortir les petits angles (une baguette chinoise peut très bien faire l’affaire, ou bien un simple stylo).

Attention à ne pas percer votre tissu à cette étape !

Etape 3

Etape 4

Rabattez la pochette (tissu enduit ou éponge sur lui-même) sur 12 cm.
Maintenez le tout avec des épingles ou avec des pinces.
Cousez les 2 côtés et le haut de la pochette à 0,5 cm du bord environ.

Etape 5

Notre pochette n’est pas encore tout à fait terminée, puisqu’il reste à finaliser le système de fermeture. Je suis allée au plus simple avec la pose de pressions (j’ai la chance d’avoir une pince à pressions) mais il est également possible de coudre un petit bouton.

Le ruban qui sert à accrocher la pochette quand celle-ci est ouverte permettrait donc aussi de la refermer avec ce bouton.

J’ai posé 2 pressions, aux 2 extrémités, mais j’aurai également pu en poser une seule au centre.

Etape 5

Voilà, la pochette est terminée, on repart en vacances ?

Petit mot sur l’auteure de l’article:

Sloane THOMAS

Sloane est une jeune maman passionnée de photographie (allez voir son site ici) et de couture. Parmi ses multiples facettes, elle occupe un poste de Consultante RH.

Maman qui jongle entre son métier de consultante RH et ses passions pour la photographie et pour la couture.

Un commentaire

  • Fred

    Hello,
    La pochette est très belle, le tuto bien fait : tout cela donne envie de se faire une pochette. Perso, j’ai opté pour une autre option : une boîte en plastique un peu plus grande que le savon. Pas aussi esthétique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *