Retours d'expérience,  Zéro déchet

Savon ménager à l’huile de friture: Retour d’expérience et recettes

Dans mon précédent article, j’expliquais comment recycler votre huile de friture usagée pour en faire du savon ménager. Voici mon retour d’expérience accompagné de deux recettes avec ce savon.

La lessive au Savon à l’huile de friture

J’ai réalisé une lessive inspirée de ma recette décrite dans un précédent article. Voici une petite adaptation pour faire un litre de lessive :

  • 50 g de savon à l’huile de friture râpée
  • 1 L d’eau bouillante
  • 20 g de cristaux de soude (vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude mais la lessive sera moins efficace)

Après avoir préparé la lessive et l’avoir laissé reposée une nuit, elle est prête ! Elle sent toujours légèrement l’huile de friture.

Je vais faire deux tests : un test à 60° C avec du linge de bain et de lit puis un second test à 30° C avec du linge du quotidien.

Première lessive : 60°C

Je prends environ 6kg de linge et je mets une boule de 150 ml de lessive dans le tambour. Je remplace l’adoucissant par du vinaigre blanc à 8%

A la sortie du tambour, pas d’odeur particulière de lessive et lors de l’étendage non plus. Le linge est sorti propre. La prochaine fois, je rejouterai quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer légèrement le linge, mais ce sont mes goûts personnels.

Le test de cette première lessive est concluant.

Seconde lessive : 30°C

Je prends environ 6kg de linge et je mets une boule de 150 ml de lessive dans le tambour. Je remplace l’adoucissant par du vinaigre blanc à 8%

Ici je suis plus sceptique car j’ai peur que l’odeur ne parte pas à cause d’un cycle quotidien à 30°C qui est plus court d’une heure sur ma machine à laver comparé au cycle à 60°C.

A la sortie du tambour, très légère odeur de friture. J’accroche le linge dehors et il est bien propre.

Une fois sec, le linge a perdu la légère odeur de friture présente dans le tambour.

J’ai effectué plusieurs tests et mon linge ne sent pas la friture après le séchage.

Le test est concluant et on ne sent pas la friture avec les vêtements lavés avec ce savon.

Liquide vaisselle

Voici la recette :

  • 50 g de savon râpé
  • 750 g d’eau chaude
  • 25 g de cristaux de soude
  • (Optionnel mais fortement conseillé pour masquer l’odeur de friture) 40 gouttes d’huile essentielles. J’ai choisi de l’huile essentielle d’orange douce car nous aimons bien l’odeur dans la famille
  • (Optionnel si vous lavez votre vaisselle avec des gants) 15 g de glycérine végétale, comme on va laver la vaisselle à la main la glycérine va prendre soin de votre peau.

Il faut bien secouer le mélange puis le laisser reposer quelques heures pour l’utiliser.

J’ai utilisé de l’huile essentielle d’orange douce mais libre à vous d’en utiliser d’autres pour masquer l’odeur légère de friture.

Après quelques semaines d’utilisation, le liquide vaisselle mousse bien, dégraisse bien et se rince facilement.

Je valide cette recette et il va devenir un de mes savons ménager liquide.

Conclusion

Le savon à la friture est totalement dans la démarche zéro déchet et en plus il est efficace en lessive et en liquide vaisselle.  La planète vous remerciera de valoriser ce déchet et cela pourrait éviter de jeter dans les ordures ménagères cette huile usagée.

Bonus

Pour ceux qui veulent utiliser ce savon pour se laver, je trouve qu’il mousse bien (mais ça va dépendre des huiles contenus dans votre huile de friture) et si vous n’avez pas peur de sentir la frite alors vous serez le maître du zéro déchet ;-)!

13 commentaires

  • Fred

    Salut Jérémy,

    Sais-tu pourquoi et comment l’odeur de friture disparais ? Sinon, j’aime bien l’idée du produit vaisselle (avec HE citron / menthe aussi) et du savon liquide. Le hic ; l’emballage… Tu le vends comment ?
    A+

    • Jérémy

      Salut Fred,
      C’est une bonne question à laquelle je n’ai pas de réponse précise. Je dirai que les particules odorantes partent plus facilement à haute température par contre le fait que l’odeur disparaît après le séchage j’ai pas de piste.
      Je ne compte pas le vendre ici je partage une astuce pour éviter que les personnes ne jettent leur huile de friture, mon blog n’es pas juste là pour promouvoir les futurs produits. Je compte partager mes expériences aussi et si ça peut aider du monde tant mieux !

  • Mumu

    bonjour et merci pour l’astuce. Jai un litre d’huile vierge de tournesol bio ouvert et oublié depuis plus d’un an, non stockée au réfrigérateur (ô rage!!!) et dont les propriétés organoleptiques semblent nettement altérées (goût, odeur😏…). J’ai donc cherché comment l’utiliser, je déteste jeter. Et bingo je tombe sur tes recettes : savon, produit vaisselle, lessive (je fais cette dernière « maison » depuis des années mais au savon de marseille et sans huile,donc ta recette est à tester). Question : Quelle quantité d’huile mets tu pour faire le produit vaisselle ? Merci et bonne continuation !!!

  • Mimi

    Merci pour tous vos articles!
    Je ne suis pas chimiste mais tout comme on ne sent pas l’huile d’olive lorsqu’on fait du savon avec, on ne sent pas la friture de l’huile de friture. Je pense que la soude transforme totalement l’huile qu’elle n’existe plus, pour donner du savon. J’ai une amie qui fait du savon avec de la graisse de porc et d’oie, pareil aucune odeur.

    Je rajoute qq gouttes d’huiles essentielles après le mélange, à l’apparition de la trace et j’ai un savon parfumé.

    Je n’avais pas pensé à recycler mon huile de friture, et c’est avec bcp de remords que je la jettais dans les wc… je vous remercie pour l’idée!!

    • Jérémy

      En fait c’est la saponification : rencontre d’un alcali , ici la soude caustique, et d’un corps gras qui donne du savon et glycérine. Dans le cas dans savon ménager, je préconise de ne pas le faire surgras et de mettre même dans les calculateurs -1% afin qu’il reste de la soude pour un effet dégraissant parfait pour la vaisselle.
      Mais il ne faut surtout pas jeter l’huile dans les WC , normalement il faut la rapporter à la déchetterie.

      • Chambonnet nathalie

        Bonjour,
        Je cherchais comment réutiliser mon huile de tournesol utilisée pour ma friteuse et je tombe sur votre recette 🤩 j’ai bien noté comment faire le savon et j’ai noté vos recettes lessives + liquide vaisselle. Auriez-vous d’autres recettes à faire avec ce savon ? Détergent pour le sol, les vitres, utilisable dans la salle de bain…? Je ne compte pas m’en servir pour me laver mais pour utiliser dans toute la maison ☺️
        Encore merci pour vos astuces de recyclage.
        Nathalie

        • Jérémy

          Bonjour Nathalie,
          Je viens de seulement de voir votre commentaire….mon système de notification n’a pas fonctionné ….
          Merci pour votre message, vous pouvez agrémenter le savon avec un peu de cristaux de soude pour le rendre encore plus dégraissant et mettre un peu d’acide citrique ou jus de citron dedans pour éviter de laisser des traces de calcaire sur la vaisselle.

          Jérémy

      • Jérémy

        Je viens de seulement de voir votre commentaire….mon système de notification n’a pas fonctionné ….

        J’espère que vous avez pu essayé avec l’aide d’une personne expérimentée :).

  • Baptiste

    Bonjour,

    Je fais également du savon ménager à base d’huile de friture. J’ai découvert cela en Espagne, ce qui m’a débloqué. J’étais très peu à l’aise avec les produits vaisselle. Depuis je fais ma vaisselle avec.

    J’ai la ferme intention de développer un projet associatif sur ce type de fabrication, il y a tellement d’huile à valoriser, et surtout pour faire savon ménager ! Mais il me manque de connaissances.

    Les sources d’huiles pouvant aller des particuliers aux associations et même aux cantines scolaires, j’ai compris que parfois les huiles étaient parfois de véritables cocktails sans parler des frites précuites dans je ne sais quelle huile….
    Je me limite donc seulement à des huiles d’un seul type à cause des proportions. Et je me rends compte que j’étais tombé sur la bonne asso la dernière fois qui a préparé ses frites elle-même et les a fries avec de l’huile de tournesol uniquement.

    Je voudrai échanger avec vous afin de travailler le projet pour le consolider et d’inviter d’autres personnes à en fabriquer collectivement.
    N’hésitez pas à me contacter par mail et à me laisser vos coordonnées.

    Bon weekend

    • Jérémy

      Bonjour,
      Je viens de seulement de voir votre commentaire….mon système de notification n’a pas fonctionné ….

      Je crois que nous avons échangé au téléphone depuis votre commentaire non?

      En effet, à partir du moment où vous voulez le faire pour distribuer hors de votre domaine privé, vous rentrerez dans le cadre de la réglementation sur les détergents. Notamment pour utiliser des huiles usagées dont on ne connait pas l’origine ça peut devenir dangereux car on ne connaitrai pas le bon dosage de soude à mettre dans l’huile pour saponifier correctement et surtout ,comme vous le précisez, il peut y avoir des résidus types métaux lourds ou autres ce qui rendrait le savon détergent non utilisable….

      Le but de mon article est de permettre à des particuliers de recycler leur huile de friture dont ils connaissent la provenance.

      Belle journée.

  • Baptiste

    Bonjour,

    Au téléphone ? Je ne crois pas.
    J’ai du essayé de vous contacter au téléphone mais sans réponse.
    Ou bien j’ai oublié..

    J’ai répondu à une réponse d’un autre commentaire, et j’avais oublié que j’avais laissé celui-ci également…

    Le projet est associatif car la commercialisation n’est pas prévue au vu de la complexité à établir une recette.
    Mais de faire comme votre article mais en présentiel et au niveau local, avec des ateliers collectif, des rencontres, mutualiser du matériel, des recettes, des huiles,….
    Une association.

    je pense que la rétribution d’un savonnier professionnel serait un plus pour assurer la démarche. Encore faurt-il
    avoir les financements.

    Où j’habite j’ai constaté que les associations utilisent quasiment que des mélanges d’huiles.
    Votre article est bien le seul que j’ai trouvé sur la possibilité de faire du savon avec un mélange d’huiles.
    Cela ouvre bien des possibilités.

    Merci à vous

    Bonne fin de week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *