Savons jaunes
En cours,  Savons

Savons jaunes et moustiques

Les moustiques

En été, il y a un truc que je déteste par-dessus tout : c’est les moustiques ! Surtout qu’en région parisienne on commence à être envahi par le moustique tigre….Si ça ne tenait qu’à moi j’élèverai des araignées pour qu’elles se régalent de ces insectes suceurs de sang.

Et là vous vous demandez pourquoi on parle d’insectes sur un blog de savons.

C’est ici que le savon peut intervenir (en partie) ! Et oui contre les moustiques on utilise généralement des huiles essentielles de citronnelle pour les repousser (si vous êtes dans une démarche bio sinon je pense que vous utilisez des insecticides ,certes efficaces, dangereux pour votre santé).

Savon anti-moustique et apprenti savonnier impatient

Généralement, les personnes se lavent le soir avant de se coucher et les moustiques agissent aussi (sauf le tigre) le soir et la nuit. C’est ainsi que l’idée de faire un savon à la citronnelle me vient.

J’allume mon ordinateur et je passe une commande d’huile essentielle de citronnelle. Mais le mal est fait, je pense aux savons et j’ai envie d’en faire (surtout que j’ai acheté un nouveau moule).

Je décide de préparer la future recette dans le but d’obtenir un savon jaune pour rappeler la citronnelle.  Et si ça marche, je referait la même avec la citronnelle.

Avec la littérature ingurgitée sur les huiles, je pense qu’il est possible d’obtenir un savon jaune sans colorant à condition d’utiliser les bonnes huiles.

Je note mon cahier des charges pour les propriétés du savon :

  • Moussant
  • Hydratant
  • Couleur jaune
  • Durable afin qu’il ne fonde pas trop vite

Voici les ingrédients sélectionnés pour remplir mon cahier des charges :

  • Huile de coco : Donne des savons blancs et durs en apportant de la belle mousse.
  • Beurre de karité : Donne des savons jaunes et durs en apportant une bonne hydratation.
  • Huile de colza : Donne des savons blanchâtres qui tirent sur le jaune. Elle hydrate et mousse un peu.
  • Huile de ricin : Donne des savons jaunes et va relâcher votre peau pour qu’elle bénéficie de l’hydratation des autres huiles.

Je surgraisse le savon à 8% pour garantir une bonne hydratation et éviter qu’il assèche la peau.

J’obtiens après 48h des savons bien jaunes. Il ne me reste plus qu’à attendre l’huile essentielle de citronnelle pour faire une nouvelle fournée!

Savons jaunes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *