Astuces,  Histoire

Huile de friture, savon , zéro déchet

Comme la plupart d’entre vous, je me suis retrouvé face à ma friteuse dont l’huile avait besoin d’être changée.

Habituellement, je transvase l’huile usagée dans les bouteilles d’origine afin de les mettre dans les ordures ménagères (Ne surtout pas jeter l’huile dans votre évier car l’huile n’étant pas miscible à l’eau, cela va être extrêmement difficile pour l’usine d’épuration de traiter et en plus cela risque de boucher vos canalisations).

Mon huile de friture est composée d’huile de colza et de tournesol. Hors j’utilise ces huiles dans mes savons, je décide donc de recycler ce déchet en savon ménager( lessive, produit pour le sol et produit vaisselle).

Filtrage

D’abord, je filtre l’huile pour retirer les impuretés et les restes d’aliments frits. J’ai utilisé un vieux T-Shirt pour le filtre pour éviter d’utiliser un filtre jetable.

Une fois l’huile filtrée, il a faut la peser et j’ai récupéré de mon côté 2,4 kg d’huile usagée.

Trouver la formule 

Désolé mais je dois faire un peu de théorie pour assurer votre sécurité!

Il faut savoir que chaque huile possède un indice de saponification. Cet indice permet de savoir le poids de soude caustique (Hydroxyde de sodium soit NaOH) à mettre dans une huile pour qu’elle se transforme en savon et glycérine.

Dans mon cas, le fabricant d’huile de friture n’a pas précisé la proportion entre l’huile de colza et de tournesol. Sur l’étiquette, l’huile de colza est la première donc cela signifie qu’elle est normalement présente en plus grande quantité que celle de tournesol, ou à égale quantité.

Ce savon devant être à destination ménager (lessive, produit nettoyant pour le sol, produit vaisselle) il ne faut pas qu’il soit surgras (pas la peine de laisser une petite trace d’huile sur le sol ou sur les vêtements) . 

Comme je ne connais pas la quantité exacte, ce qui n’est pas recommandé en savonnerie, je vais prendre l’indice de saponification le plus fort. L’huile de colza étant à 0,124 et l’huile de tournesol à 0,135. Je prends donc l’indice de 0,135 (soit 135 g de soude caustique NaOH pour 1 kg d’huile). Ainsi, l’huile de tournesol et de colza vont être totalement transformée et il restera un léger surplus de soude dans le savon. Pour la cosmétique, ce savon serait caustique, si vous voulez tenter de vous lavez avec (si vous aimez la senteur « frites ») alors prenez l’indice du colza ainsi votre savon sera légèrement surgras. Si votre huile de friture est à base de coco, l’indice est de 0,183.

Voici donc ma formule à adapter selon votre huile de friture :

  • 1kg d’huile de friture
  • 135 g de soude (NaOH) solide
  • 280 g d’eau

Sécurité

Si vous vous lancez, protégez-vous (et pas avec du latex hein 😉 ) !!!

Lunettes de protection contre les projections de soude, masque pour les vapeurs de soude, gants et portez des vieux vêtements .

Préparation

  1. Verser la soude dans l’eau en remuant avec une cuillère en inox (pas d’aluminium). Attention de la vapeur toxique va s’échapper et de la chaleur va se dégager (ça peut monter facilement à plus de 90° C).
  2. Faites chauffer au bain marie votre huile pour qu’elle atteigne 50°C.
  3. Une fois votre huile à 50°C et votre mélange d’eau/soude à 50°C, verser le mélange d’eau/soude à 50°C en remuant énergiquement avec une spatule en plastique (ou mieux un mixeur plongeur.
  4. Une fois que la pâte a la consistance d’une pâte à crêpe, verser-la dans un moule en silicone ou un récipient chemisé (voici un tuto pour faire un moule
  5. Placer une serviette ou torchon et laisser reposer 24h à 48h le savon. (Ne pas le laisser à la portée de enfants ni des animaux !)
Pâte à savon avant coulage dans le moule

Démoulage 

Si vous avez coulé le savon dans des petits moules en silicone, je vous conseille de les placer une heure au réfrigérateur afin de faciliter le démoulage.

Vous pouvez le démouler , toujours avec des gants car la transformation en savon n’est pas encore totalement finie.

Si vous êtes parti sur un pain de savon d’un kilo, je vous conseille de le découper en morceau avec un couteau de cuisine.

Savon à l’huile de friture démoulé

Une fois votre savon démoulé, laissez-le reposer dans un endroit frais, sec et aéré .

Il vous faudra attendre un mois pour l’utiliser en lessive, détergeant pour le sol ou pour en faire du produit vaisselle.

Savons coupés, c’est parti pour 1 mois de cure!

Dans un mois, j’écrirai un article pour vous dire le résultat de ce savon zéro déchet pour une utilisation exclusive pour le ménage.

7 commentaires

  • Fred

    Un bonne astuce pour ne pas jeter inutilement sa graisse de friture. Je me demande ce que cela va donner et comment cela peut laver la vaisselle vue que c’est une graisse à la base. Bon, je suis pas bon en chimie donc je comprends pas lol

      • Lily

        Bonjour
        comment pouvons nous obtenir du savon liquide a partir de l’huile de friture et est ce que c’est possible de le parfumer histoire de ne pas entire la friture?

        • Jérémy

          Bonjour,
          Il suffit de faire le savon à la potasse (KOH) et pas à la soude (NaOH) et oui vous pouvez le parfumer selon vos envie après comme c’est à usage ménager c’est un peu dommage de gâcher des plantes pour parfumer que quelques heures.

          Cordialement,
          Jérémy

  • Baptiste

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir votre retour sur la consistance de votre savon ?
    J’ai déjà fait des savons avec des huiles usagées, mais il me semble qu’ils se délitent assez rapidement dès qu’ils sont mouillés…
    Est ce que les votres tiennent bien dans le temps ?

    Cordialement,

    • Jérémy

      Quand je le fais, il est assez dur car je fait un surgraissage négatif, c’est à dire que je mets plus de soude que nécessaire afin qu’il contienne toujours un peu de soude (mais pas trop!) pour dégraisser et dans ce cas le savon est assez dur au bout de 2 à 3 semaines.

      Si vos savons ne tiennent pas ou sont trop mous, il faut peut-être revoir le dosage de soude et vous pouvez mettre aussi un peu de sel (environ 1% du poids des huiles) afin de le durcir.

      • Baptiste

        Oh top une réponse !
        Je suis désormais dans l’optique d’un projet associatif où pouvoir revaloriser ces huiles de friteuses.
        Et je collecte les infos pour réaliser ce type de savon ménager solide.

        Dans mon cas je pense avoir compris que mon erreur vient de la façon dont je les ai fait sécher la denière fois. Ni coupé ni démoulé.
        1 ou 2 fois avant, ils étaient assez mou.
        On m’a dit que ce savon n’ayant pas d’huile dure, il est difficile qu’il durcisse.
        Est-ce votre avis ?

        Alors, en fait, j’ai pris une recette qui applique un surgressage négatif de -15.
        La dernière fournée je suis descendu à -12.

        J’échange avec le groupe FB Savons maison : plaisir et partage afin d’avoir des conseils.
        Elles me disent que ce n’est pas nécessaire de descendre aussi bas, et puis c’est vrai que l’agressivité sur la peau peu se faire sentir.

        Vous mettez combien en surgressage négatif ?

        Je vous ai écrit sur FB et puis vous avez certainement mon adresse mail pour échanger plus fluidement, si ça vous dérange pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *