En cours,  Savons

Nouveau savon doux à base de houblon, le Dhoublon

Après mon premier savon à la bière bio, j’ai testé personnellement ce savon : Il a un petite odeur de céréales et il est bien moussant et hydratant (et les testeurs sont d’accord avec moi).  

D’ailleurs je rassure les sceptiques, non vous ne sentez pas la bière après votre douche et la personne qui partage votre lit ne pensera pas que vous avez bu une bière en douce 😉.

De plus si vous vous rappelez mon article sur le savon à la bière triple, j’ai eu un petit problème de durcissement de la pâte à savon (phénomène de trace immédiate) alors que normalement la pâte doit être plus au moins liquide (après ça dépends des huiles et autres ingrédients) lors des premières  minutes de préparation.

Or d’après le conseil d’un savonnier et confirmation auprès de cours de chimie disponible en ligne, il s’avère que l’éthanol (contenu dans l’alcool) est un accélérateur de la réaction chimique, ce qui expliquerai mon effet « durcissant immédiat ».

Je décide donc de reprendre la même recette mais je vais utiliser deux bières cette fois-ci : Une bière triple bio et une bière brune bio, afin de faire un savon bicolore.

Les deux bières bio: Bière triple Moulins d’Ascq et Bière brune La Nonnette

Cette fois-ci, je ventile la bière pendant 24h au réfrigérateur puis je fais évaporer l’alcool en chauffant les bières à 80 degrés (l’éthanol rentre en ébullition à 78,5° C).  Je le fais refroidir et je le passe au congélateur pour faire un granité afin d’éviter que la réaction avec la soude ne fasse monter trop haut la température.

Bières chauffées à 80 °C

Je prépare mes huiles et je verse la soude dans la bière puis la bière dans les huiles, et là j’obtiens une trace légère avec laquelle je peux travailler facilement la pâte à savon ! Mission accomplie, c’était bien l’éthanol le coupable lors de ma première recette.

Je verse le mélange dans mes deux moules fait maisons.

J’attends 24 heures avant de démouler le savon et voici le résultat.

J’ai hâte de l’essayer!

3 commentaires

  • Damien

    Bonjour, je lis que vous congelez la bière pour éviter la hausse de température avec la soude mais vous faites chauffer la bière à 80° pour évaporer l’éthanol. N’est-ce pas contradictoire? Ne peut-on pas laisser la t° monter en contact avec la soude et ainsi évaporer l’éthanol dans le même temps?

  • Jérémy

    Bonsoir! Alors on pourrait le croire mais il y a 2 étapes bien distinctes:
    1) Il faut savoir que l’éthanol va accélérer le processus de saponification et il va faire figer le savon quasi immédiatement et il sera ainsi impossible à couler en moule. Pour éviter cela il faut faire évaporer l’éthanol en le faisant bouillir à 80°C pendant minimum 20 min.
    2) La soude a tendance d’attaquer les produits et de faire sentir une odeur de « cramé » lorsque le liquide contient notamment du sucre. Pour éviter que la réaction de la soude fasse atteindre plus de 90° C à la bière alors je la congèle au préalable et ainsi la température du mélange bière-soude ne dépasse pas 60°.

    En fait si on verse directement la soude dans la bière le mélange va monter très rapidement en température mais la réaction ne va pas durer assez longtemps pour faire évaporer tout l’éthanol et surtout vous ne maitrisez pas la température alors que si vous le faites chauffer dans une casserole et un thermomètre de cuisine le température se contrôle plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *