Astuces,  Histoire

Lessive au lierre

Avec le confinement, je suis à court d’huile d’olive et de noix de coco et je commence à ne plus avoir de stock de lessive car contrairement à 39% des hommes pendant le confinement, je me lave tous les jours et je change de caleçon tous les jours. Nous sommes 3 à la maison, il faut donc faire des lessives au moins tous les 2 jours.

J’ai entendu à plusieurs reprises la possibilité de faire de la lessive à partir de lierre (ça tombe bien j’en ai plein le jardin) . Je me suis appuyé sur plusieurs articles qui explique comment procéder ( https://www.carnetgreen.fr/2018/03/lessive-au-lierre-naturel-zero-dechet.html ou https://ateliersaunaturel.fr/la-lessive-au-lierre-grimpant-une-recette-dantan/ ) et j’ai eu envie de faire participer mon fils à cette aventure.

 

Ingrédients pour environ 2 litres de lessive

  • 100 g de lierre grimpant
  • 2 litres d’eau
  • 2 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium
  • Une casserole et un couvercle
  • Un entonnoir
  • Une bouteille (en verre c’est mieux !)

 

Cueillette

C’est parti pour la cueillette, équipé d’un ciseau pour mon fils et d’un couteau pour ma part on est parti à la recherche de feuilles de lierre .

Attention à bien expliquer à votre enfant, de ne pas mettre ses doigts dans la bouche ou les yeux car le lierre est toxique si ingéré.

C’est parti pour 30 minutes de cueillette de feuilles de lierre grimpant.

 

Nettoyage 

Après la cueillette, on nettoie à l’eau froide le lierre afin d’enlever la terre, poussière et petits insectes.

Froissez les feuilles (si vous avez la peau sensible, je vous conseille de mettre des gants) et déposez-les dans votre casserole.

Cuisson 

Plongez vos feuilles avec 2 litres d’eau, mettez le couvercle et allumez le feu.

Une fois à ébullition, laissez cuire 15 min puis laissez reposer pendant 24 heures votre casserole sans soulever le couvercle.

Filtrer

Au bout de 24 heures, le mélange est prêt. C’est une liquide noirâtre et qui mousse si on le remue. Prenez votre bouteille et un filtre (type étamine ou un vieux collant ou un filtre à café ou à thé) et placez le filtre sur un entonnoir. Versez le contenu dans la bouteille. Une fois versé ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre de produit. La lessive est prête !

Si vous avez la chance d’avoir un bac à compost, vous pouvez mettre les feuilles de lierre utilisée dans le compost pour éviter de les mettre à la poubelle. Ayant utilisé un filtre à thé compostable, la fabrication de cette lessive ne produit quasiment pas de déchets (dans mon cas j’avais plus de marqueur donc les étiquettes et le scotch utilisés seront les seuls déchets).

Conservation et utilisation

Mes différentes recherches indiquent que sans conservateur la lessive se conserve 1 mois dans un endroit frais et protégé de la lumière. Vous pouvez aussi la placer au réfrigérateur (sans être à la portée de vos enfants)

Apparemment, il faut en mettre un peu plus que la lessive habituelle. Je vous en dirai plus après mes expérimentations.

J’écrirai un autre article suite à son utilisation pour vous faire un retour d’expériencet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *