Etudes

Utiliser de l’eau thermale dans les savons, bonne idée?

De nombreux clients me demandent pourquoi la savonnerie ne remplace pas l’eau du robinet par de l’eau thermale pour fabriquer les savons.

Eau thermale et savons , en trois points , écologique, économique et utile, le savonnier vous réponds et vous donne son point de vue.

Bonne lecture.

Introduction et Eau thermale

L’eau thermale est reconnue depuis des décennies pour soigner des pathologies ORL et des rhumatismes de manière “naturels”. (cf Les différents types d’eaux thermales et leurs bienfaits (officiel-thermalisme.com).

L’eau sulfurée permet, lors d’une cure de plusieurs semaines, de potentiellement guérir, mais surtout d’apaiser les malades.

En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau thermale à plusieurs endroits, surtout dans le Val d’Oise, nous avons l’eau thermale d’Enghien-les-bains réputée pour être la plus sulfurée de France (Histoire des Thermes | Enghien-les-Bains Tourisme (enghienlesbains-tourisme.fr)) .

La savonnerie étant limitrophe de cette source, l’article va se limiter à simuler l’utilisation de l’eau thermale d’Enghien-les-bains mais il est tout à fait transposable pour d’autres sources.

Impact Écologique

L’eau thermale comme toutes les ressources naturelles est finie , ce qui signifie que ,comme le pétrole, elle est disponible sur Terre en quantité limitée non renouvelable à échelle de temps humaine.

Côté historique, la source thermale d’Enghien-les-bains a été découverte en 1766 et utilisée depuis 1820 dans les thermes.

Même si on pourrait se dire qu’on a le temps de la voir se tarir, certains articles d’avant 2000 décrivent que sa pression décroît et que certaines utilisations thérapeutiques ne sont plus possibles (notamment la rhumatologie qui nécessite un grand débit d’eau) (voir https://www.liberation.fr/libe-3-metro/1997/03/11/le-tarissement-de-la-manne-thermale-l-eau-se-fait-rare-et-prive-de-source-enghien-perdrait-aussi-son_200325/).

Un gisement plus profond a été trouvé et il va falloir forer pour l’atteindre mais cela n’empêchera pas cette eau thermale de se tarir un jour, reste à définir quand, bien que je n’ai pas trouvé d’étude scientifique à ce sujet.

Pour cette première raison de rareté, il n’est pas concevable pour Bubbles for Earth d’utiliser un ingrédient précieux et non renouvelable dans un savon ,un produit rincé (voir plus bas) . L’eau thermale doit être réservée à des soins médicaux et pas dans du pur marketing cosmétique.

Pour être utilisée en soins, l’eau thermale doit être recueillit pure et elle jailli aux alentours de 60°C (voir La gestion des bactéries au sein d’un établissement thermal : un aperçu des coulisses des thermes Sarrailh (lescuristes.fr)) . Afin d’éviter la prolifération de bactérie, la savonnerie serait obligée soit:

  • De la conserver à 60°C et de l’utiliser rapidement
  • D’apporter un traitement type ionisation ou UV pour la conserver plus longtemps.

Dans les deux cas, la savonnerie devra transporter cette eau thermale en fût de plastique alimentaire (le verre étant hors jeu pour des raisons de poids et de conditionnement impactant le poids final et le risque de casse) jusqu’à la savonnerie.

Ce second point nécessiterai la surutilisation de plastique et une surconsommation électrique, ce qui ,par effet indirect produira des gaz à effets de serre (GES) liés à la production du plastique et à la production d’électricité (même si le mix français est majoritairement nucléaire).

Troisième point, le transport de l’eau. A ce jour, la savonnerie utilise l’eau du réseau et le transport de cette eau à la savonnerie est faible en GES car il suffit d’ouvrir l’eau du robinet et les éventuels GES produits par les usines de retraitement d’eau sont diluées par l’utilisation massive de cette eau de consommation par les habitants.

Dans le cas de l’eau thermale, la Savonnerie serait obligée d’acheter des fûts en plastique alimentaire (voir plus haut), d’affréter un camion ou camionnette et de transporter l’eau au laboratoire. Cela va produire inutilement des GES et cela même si la camionnette est électrique (à cause du CO2 produit pour les batteries voir Les idées reçues sur la voiture électrique (carbone4.com)) ) .

Rien que ce dernier point est contraire aux valeurs de Bubbles For Earth qui fait tout pour limiter ses GES et se suffirait à lui même pour l’argumentaire afin de ne pas utiliser de l’eau thermale.

Ajoutons que dans le cadre du réchauffement climatique où nous devons limiter le réchauffement à 1,5°C , il est inconcevable pour Bubbles for Earth d’utiliser de l’eau thermale pour ses savons sauf si le laboratoire était au niveau de la sortie des thermes.

Impact économique

Comme toute entreprise, Bubbles for Earth doit faire attention à ses dépenses inutiles hors si elle devait utiliser l’eau thermale cela aurait un impact à ces niveaux :

  • Dossier d’information produit (DIP):

En Europe, chaque cosmétique doit être validé par un toxicologue ou équivalent.

Dans ce dossier il faut fournir les bulletins d’analyse de toutes les matières premières et lorsqu’on utilise l’eau du réseau classique, les analyses sont disponibles publiquement et gratuitement sur le site de l’ARS.

Si la savonnerie devait passer à de l’eau thermale alors elle devrait avoir le bulletin d’analyse de chaque lot, qui correspondrait à l’eau remplie dans le fût transporté à la savonnerie (voir plus haut). Dans ce cas soit l’établissement thermal fourni gracieusement le bulletin ou soit la savonnerie doit faire analyser chaque lot par un laboratoire et cela aura donc un coût supplémentaire et augmenterai le coût de fabrication des savons. Il faut savoir qu’en France, c’est aussi l’ARS qui contrôle la qualité de l’eau thermale (Eaux thermales – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (sante.gouv.fr)) mais pour se couvrir la savonnerie a plutôt intérêt de faire analyser chaque “lot” à cause du transport de l’eau en fût et par le fait que cette eau n’est pas traitée contrairement à l’eau du robinet.
Il conviendrait alors de mettre dans ses Bonnes Pratiques de Fabrication une annexe spéciale pour la récupération d’eau thermale et définir la notion de lot et de son acceptabilité selon les résultats d’analyse. Prenons le cas d’une contamination de nitrates dans l’eau détectée tardivement par l’ARS après la production de savons alors tous les lots produits aux alentours de la date du test seront à jeter ou pire à rappeler si des savons ont déjà été vendus.

  • Coût de l’eau et prix du savon

Aujourd’hui le coût de l’eau du robinet dans un savon est “dérisoire” comparé aux autres matières premières utilisées.

En passant sur une ressource rare alors le coût de l’eau thermale sera automatiquement répercuté sur le prix de savon au consommateur avec un coût qui s’approcherait , en restant optimiste, sûrement des 10€-12€ le savon de 100g et le ferai se rapprocher des produits de luxe hors Bubbles For Earth essaye de rendre le plus accessible à tous son savon de haute qualité .

  • Risque économique

Il y a déjà eu des épisodes de contamination de la source thermale par des bactéries et des nitrates du à l’utilisation de produits phytosanitaires en grande quantité ( voir https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/enghien-les-bains-95880/l-eau-des-thermes-polluee-aux-nitrates-16-01-2009-375433.php ) . Cela a eu pour conséquence d’arrêter pendant un temps l’utilisation de l’eau thermale. Si un épisode de ce genre devait se reproduire, n’ayant pas d’eau thermale alternative à côté la production de savons , l’entreprise se retrouverait au chômage technique avec un fort risque de faillite selon la durée d’interdiction ou avec des coûts exponentiels pour changer temporairement de fournisseur (coût d’analyse, coût de changement de mise à jour des DIP et coût de transport).

Utilité d’une eau thermale dans un savon

Un savon a pour fonction première de nettoyer en retirant la couche grasse de l’épiderme où s’accroche la saleté.

Avec un savon surgras, l’huile qu’il contient va venir aider l’épiderme à réformer rapidement cette couche de graisse et à nourrir la peau grâce aux huiles encore présentes dans le savon.

Les ingrédients secondaires comme les huiles essentielles ou argiles/épices vont venir se déposer sur la peau le temps de l’utilisation d’un savon (quelques minutes)et agir avant le rinçage.

Dès le rinçage, les principes actifs partiront dans les canalisations.

D’un point de vue pragmatique certains des principes actifs doivent être assez puissants pour avoir le temps d’agir, ce qui est le cas des huiles essentielles et dans une certaine mesure certaines argiles et épices.

Dans le cas de l’eau thermale, si nous prenons l’exemple des cures où les patients doivent rester plusieurs longues minutes dans l’eau et de manière répétée, cette eau thermale a le temps d’agir sur la personne. Mais dans le cas dans savon, l’eau thermale contenue dans le savon va se combiner avec l’eau de votre douche le temps de faire mousser le savon, entrainant des pertes d’eau thermale du savon Pour que l’eau thermale restante ait potentiellement le temps d’agir il faudrait se savonner avec ce protocole:

  • Couper l’eau pour retirer au maximum le bénéfice de l’eau thermale
  • Laisser la mousse agir pendant plus de 10 minutes, frileux s’abstenir

Généralement, on reste au grand maximum 5 minutes (en ayant l’eau coupée) à se savonner avant de se rincer ce qui comparativement aux heures passées par les personnes en cure est trop faible pour voir un bénéfice notable sur la peau ou la santé de la personne de mon point de vue.

De plus, les grands laboratoires cosmétiques fabriquent plutôt des crèmes, lotion ou sérum avec de l’eau thermale. Ces produits cosmétiques n’étant pas rincés, l’eau thermale restera ainsi en contact prolongé avec la peau et ainsi avoir plus de chance de pénétrer dans celle-ci.

Conclusion

L’utilisation de l’eau thermale comme celle d’Enghien-les-Bains ou une autre n’est pas à l’ordre du jour pour Bubbles For Earth car cela serai

  • une aberration écologique vis à vis des valeurs portées par la savonnerie
  • non viable économiquement sur le long terme puisque la savonnerie souhaite s’adresser à la grande majorité de la population avec l’objectif de réduire à terme les tarifs pour permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits de grande qualité.
  • du pure marketing car cette ressource précieuse semble inutile dans un produit rincé sauf à attirer les clients via un argument marketing douteux
  • du gâchis car l’eau thermale doit être réservée aux soins thermaux reconnus , cette ressource étant rare, comme celle d’Enghien-les-Bains, autant l’utiliser dans des domaines où son utilités est démontrée.

Belle journée à vous et merci d’avoir lu cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *