Loupés

Premier loupé : Savon à l’eau de fleur d’oranger , l’odeur a disparue

Note pour moi-même : Ne jamais vouloir faire plaisir à sa femme….

Dans un de mes précédents articles, j’abordais la création d’un savon basé à l’huile d’argan qui devait sentir la fleur d’oranger.

Après les 4 semaines de séchage, l’odeur de la fleur d’oranger a totalement disparue et je me demande alors comment certains arrivent à créer des savons qui sentent la fleur d’oranger sans utiliser de parfum (fragrance dans la liste des ingrédients) et sans se ruiner avec de l’huile essentielle de néroli….

Note pour moi-même : L’amour peut soulever des montagnes alors persévérons !

Je décide de persévérer et de toute façon c’est en expérimentant que je trouverai LA solution (ou pas ? mais au moins j’aurai tenté).

Je décide de m’inspirer de la méthode de « melt and pour » avec mes savons à l’huile d’argan.

Le principe est simple :

  • Je rape mon savon dans un récipient qui résiste à la chaleur (env. 50 g)
  • Je mets ce récipient au bain marie en évitant que le savon dépasse les 80 degrés pour ne pas détruire les bonnes choses contenues dans les huiles.
  • Je mélange non-stop pendant au moins 5 min et là le savon commence à bien se mélanger en devenant une sorte de pâte à pain.
  • A ce moment, j’ajoute 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et une cuillère de cire d’abeille pour renforcer la dureté du savon suite à cet ajout.
  • Je mélange!
  • Je remets dans des moules le savon.
  • Je les mets au réfrigérateur pendant 2h

Voici les résultats de mon expérience :

  • Le savon est toujours mou au bout de 2h , je le mets donc au congélateur pendant 30 min afin de pouvoir le démouler.
  • Je le démoule et le savon me semble mou et sentir à peine la fleur d’oranger en respirant à pleins poumons le nez collé dessus…
  • Le savon part en séchage et au bout de 2 semaines il est toujours un peu mou mais moins…et l’odeur de fleur d’oranger n’est quasiment plus là.

Note pour les lecteurs : Partagez vos contacts d’avocat, on ne sait jamais ? !

C’est un échec, le savon est quand même utilisable mais très mou.

Mes conclusions :

  • Le « melt and pour » avec ses savons pour y mettre des odeurs légères ne semblent pas être la bonne idée pour y ajouter des senteurs naturelles.
  • J’ai mis trop de liquide lors de la fonte du savon ce qui explique qu’il soit mou

Note pour moi-même : Ne pas baissez les bras, il faut expérimenter !!!

Je vais essayer de trouver des fleurs d’oranger et tenter un macérât dans de l’huile afin de voir si l’huile arrive à capturer l’odeur et surtout si elle résiste à la réaction de saponification. Certains savonniers amateurs utilisent des macérats de lavande , ça pourrait donc marcher avec la fleur d’oranger.

Où vais-je pouvoir me procurer des fleurs d’orangers biologiques ? L’aventure ne fait que de commencer….(musique d’Indiana Jones)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *