Savons spiruline
En cours,  Savons

Savon et couleur verte

Choisir le colorant (et expérimenter)

Suite à mes différentes expérimentations, j’ai trouvé comment créer des savons marrons (savons au café) et verts foncés (savons au matcha). J’aime bien la couleur vert clair. Cette couleur me rappelle la nature et la balade à la campagne où tout est vert!

Je recherche ainsi des colorants naturels et végétaux pour obtenir ce vert. J’en sélectionne deux:

  • La poudre d’ortie
  • La spiruline

La poudre d’ortie peut tirer facilement vers le vert foncé suite à l’action de la soude alors que la spiruline produit un beau vert mais qui peut s’estomper voir s’effacer pendant la cure du savon.

Cherchant le vert clair, je décide d’expérimenter la spiruline. Voici ses pouvoirs magiques sur la peau:

  • Hydratant : Cool! Une belle peau qui ne tire pas après la douche.
  • Astringent: Permet de resserrer les pores et ne va pas dé-sécher votre peau

Savon à la spiruline

Mon colorant végétal en main, je décide de tester une huile reconnue pour son côté très hydratant et très utilisée pour les enfants: L’huile d’amande douce.

Voici la recette du savon qui va être coloré à la spiruline:

  • Huile de coco: Il faut que ça mousse!!! L’huile de coco est parfaite pour ça. Elle apportera un côté durcissant au savon.
  • Beurre de karité: Il est régénérant, assouplissant et nourrissant. Son pouvoir va éviter de dé-sécher la peau.
  • Huile de colza:  Son pouvoir hydratant viendra s’allier au beurre de karité pour prendre soin de la peau.
  • Huile d’amande douce: Elle est très reconnue pour son pouvoir hydratant et apaisant. Elle est recommandée pour les peaux eczémateuses et est très utilisée dans les produits pour bébé.
  • Huile de ricin: Pour son petit pouvoir moussant et son méga pouvoir qui permet à la peau d’être réceptrice aux pouvoirs des autres huiles.
  • Cire d’abeille : Elle permet de rendre le savon plus dur (et donc durable à l’utilisation) et elle a un côté antibactérien. Elle apporte aussi des pouvoirs calmants, assouplissants et émollients.

Je fais en sorte que le savon soit surgras à 8% et j’ajoute 5% de spiruline (soit 7,5g sur les 150g d’huiles contenues dans ma potion magique).

Important: J’ajoute la spiruline au moment de la « trace » (c’est à dire pile au moment où le savon doit être coulé dans un moule)

Voici le résultat, j’adore le vert et vous? Réponse bientôt si le vert a survécu à la soude et à la cure:

Savons spiruline
Savons à la spiruline et huile d’amande douce

2 commentaires

  • Cassandre

    Bonjour!

    Je viens de tomber sur votre post, je ne sais pas si vous lisez encore les commentaires mais si jamais c’est le cas je suis curieuse de savoir le resultat de ce savon à la spiruline ! Qu’est ce que cela a donné pour la couleur, les propriétés du savon etc ??

    J’aime beaucoup ce que vous faites et vous avez beaucoup de post très interessants donc merci 🙂

    Cassandre

    • Jérémy

      Bonjour,
      Oui je lis les commentaires avec du retard (les notifications sur les commentaires ont été désactivés par inadvertence) ….. Ca a donné un savon très vert voir vert foncé et la spiruline avait donné un savon avec une légère odeur désagréable du coup j’ai arrêté les tests sur la spiruline et j’ai préféré utiliser de l’argile verte.

      Merci pour votre message 🙂
      Jérémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *