En cours,  Loupés,  Savons

Savon argan et eau de fleur d’oranger

Avec les savons, on peut faire plaisir à notre entourage en écoutant ce qui leur plairait comme savon.

Ma femme adore l’odeur de la fleur d’oranger et aimerait un savon anti-âge.

Il faut prendre soin de sa femme alors pour son petit plaisir olfactif sous la douche, je me lance dans les recherches…Là je me rends compte que pour parfumer à la fleur d’oranger, j’ai potentiellement les options suivantes:

  • Huile essentielle de néroli: Difficile à trouver en BIO à un prix raisonnable , il faut compter entre 1g et 2g pour 100g de savon (pour 1ml il faut compter 15€ en moyenne. Pour 100g de savon il faut mininum 2ml soit 30€, ça fait cher le savon)
  • Fragrance de fleur d’oranger: Moins cher, odeur supérieure à l’huile essentielle mais contraire à mes valeurs donc je passe.
  • Hydrolats à la fleur d’oranger: Eau purifiée dans laquelle a infusée des fleurs d’oranger.

Je vais partir sur la troisième option!

Je fais tout de même des recherches sur l’hydrolat et la saponification à froid. En grande majorité, les savonniers disent que l’hydrolat perd son odeur à cause de la soude mais que ça dépends du parfum. Bref, le seul moyen de savoir si ça va marcher est d’essayer.

Je regarde les huiles anti-âge et je tombe sur l’huile d’argan qui possède des très bonnes propriétés pour rendre la peau plus ferme et plus élastique. En plus, l’idée de marier une huile essentiellement produite au Maroc avec la fleur d’oranger qui est très consommée au Maghreb me semble être très intéressante.

Je lance mon calculateur et je crée une recette avec ces ingrédients:

  • Huile d’olive: Pour son côté hydratant pour la peau et ses propriétés émollientes qui permettra de bien détendre la peau.
  • Huile de noix de coco: Pour son pouvoir moussant (ma femme considère qu’un savon doit mousser pour laver) et son apport de dureté au savon.
  • Huile d’argan: Pour son pouvoir anti-âge , son pouvoir contre l’acné et les maladies de peau (eczéma ou psoriasis) et son pouvoir très hydratant qui est conseillé pour les peaux sèches ou après un coup de soleil.
  • Huile de ricin: Ajoutera de la mousse (plus fine que celle apportée par l’huile de noix de coco) et permettra à la peau d’absorber toutes les bonnes choses apportées par l’huile d’argan.

Je décide de lancer la recette et je remplace 30% de l’eau déminéralisée par l’eau de fleur d’oranger et je rajoute lors de la trace (en fin de mélange) 6% du poids des huiles d’eau de fleur d’oranger.

Le savon obtenu est un peu mou mais au bout de 2 semaines de séchage, il a bien durcit mais déception, il ne sent pas du tout la fleur d’oranger. Je verrai bien au bout d’un mois mais c’est mal parti pour l’odeur de fleur d’oranger…fallait bien essayer.

Savons argan eau de fleur d'oranger
Savons à l’huile d’argan et à l’eau de fleur d’oranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *