En cours,  Savons

Savon à la bière ! Et pourquoi pas ?

P’tit mot de l’auteur 

Désolé pour mon absence, mais les petits microbes rhinovirus sont de retours dans les écoles et nos bambins se font une joie de nous les refiler…..Allez on arrête de se plaindre et bonne lecture ? !

A la recherche de la bonne bière

Ma première recette de savons au chocolat ayant été un succès, je décide d’utiliser mon cerveau digestif pour créer mon prochain savon.

Ceux qui me connaissent savent que je suis amateur de bonnes bières artisanales et je décide d’essayer de créer un savon à la bière.

Après quelques recherches sur la toile, je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée et qu’apparemment c’est tip-top pour la peau, ça j’en parlerai après.

Niveau valeur gustative, il est vrai que j’ai une préférence pour la bonne bière belge triple voir quadruple mais c’est mission impossible pour trouver les mêmes en bio.

Niveau valeur bio et zéro déchets, je me devais de trouver une bière bio qui a du corps et française.

Je fonce alors dans ma coopérative bio et là je découvre pas mal de bières biologiques et seulement deux sont des triples (pour les non-initiés, triple = fermentée trois fois, généralement fermentée deux fois dans la brasserie et une troisième fois à l’embouteillage).  Je regarde les étiquettes et je choisi la bière qui est fabriquée dans une usine qui utilise exclusivement des énergies renouvelables pour fonctionner.

Savonner avec de la bière

Afin de faire partir l’alcool, je verse toute la bouteille dans un grand bécher que je place au réfrigérateur pour 2 jours . Avant de l’utiliser dans la préparation de savon, je la place au congélateur pour faire disparaitre les bulles et atténuer une éventuelle odeur de brûlé avec une interaction avec la soude (comme pour le savon au café).

Ne pas gâcher

Afin de ne pas gâcher la bière, j’avais deux options soit boire le restant ou tout utiliser. Je décide de tout utiliser et de séparer en deux lors de la préparation afin de donner une odeur de bière IPA (qui tire facilement sur l’agrume).

J’aurai ainsi un batch avec bière et les huiles et un second avec bière, huiles et huiles essentielles de citron et de cèdre d’atlas.

La galère !

Je me prépare comme d’habitude.

  1. Je verse la soude dans la bière, je vois que la température monte plus haut que d’habitude 79 degrés. Et je laisse refroidir vers 45-50 degrés.
  2. Je prépare les huiles et beurre que je fais fondre.
  3. Je mélange la préparation bière-soude avec les huiles et là « bam » ça trace direct , je touille un peu et c’est déjà dur.

Je me dépêche de bien uniformiser le mélange, je sépare en deux et je verse les huiles essentielles et je remélange. Tout est déjà assez dur !

J’arrive tant bien que mal à mettre en moule les savons, par contre, ils ne vont pas être très esthétiques.

D’après mes recherches mon erreur possible est soit que les mélanges étaient trop chauds ou trop froids. Je vais devoir réessayer plus tard pour valider/invalider ces hypothèses.

Huiles utilisées

Afin de préparer ces savons, j’ai choisis les huiles suivantes :

  • Huile de coco : Pour la mousse et le côté durcissant pour un savon dur.
  • Beurre de karité : Très bien pour l’hydratation de la peau et aide à sa régénération.
  • Huile de ricin : Mousse légère et permet à la peau de mieux absorber les autres huiles.
  • Beurre de cacao : Méga hydratation, antioxydant et conseillé pour l’eczéma et psoriasis
  • Huile de chanvre : Antioxydant, Nourrissante, adoucissante, raffermissante. Elle est conseillé contre l’acné, eczéma, psoriasis et la rosacée.
  • Huile de colza : Apporte de l’hydratation

Pour le batch avec les huiles essentielles, j’ai choisi d’ajouter :

  • Huile essentielle de citron : Anti inflammatoire et bien pour les peaux grasses à tendance acnéique  
  • Huile essentielle de cèdre d’atlas : Permet d’apaiser et de cicatriser (parfait pour l’acné, l’eczéma et les cicatrices). Elle a aussi un pouvoir contre la cellulite.

Ok mais la bière ? En fait pour la peau la bière c’est une vrai cure de jouvence car elle purifie, rajeunit et nettoie les bactéries présentes. Parfait pour une peau avec psoriasis et avec de l’acné.

Malgré leur aspects, j’ai hâte de les tester ! Ceux qui sont sans huiles essentielles ont une légère odeur de pain complet et les autres sentent bien les agrumes ! Verdict dans 4 semaines.

6 commentaires

  • Damien

    Bonjour, j’aimerais connaître le verdict car intéressé et tenté par l’expérience. Comment être sûr que la bière apporte réellement un bienfait après un passage à la soude? Faut-il privilégier les bières refermentées et si oui pourquoi? Merci.

  • Jérémy

    Bonjour, alors concernant le verdict, pour le moment c’est mon savon le plus hydratant , la bière doit y être pour quelque chose .

    Il a une petite odeur légère de céréales, un peu comme du pain frais. En effet, la soude va attaquer la bière mais l’idée de la verser sur de la bière froide (à la limite du granité) permet de ralentir le processus. Je n’ai pas de preuves scientifiques mais en comparant avec 1 autre savon j’ai l’impression (partagé par d’autres personnes) que ma peau est mieux hydratée donc je suppose que la bière n’est pas entièrement détruite.

    Personnellement, j’utilise que des bières refermentées pour justement garder le plus de levure après la soude. J’ai vu des articles d’autres savonniers qui n’utilisent pas forcément des bières refermentées et qui trouve un côté hydratant à leur savon.

    Si vous vous lancez dans l’expérience de créer un savon à la bière, je vous conseille de lire mon second article https://blog.bubblesforearth.com/nouveau-savon-doux-a-base-de-houblon-le-dhoublon .

    Bonne journée.
    Jérémy

  • Charlotte

    Bonjour Jérémy
    Merci pour cet article. J’ai tenté un batch de savon à la bière noire. J’ai eu également une trace hyper rapide. D’abord un gros bloc très épais qui s’est formé lorsque j’ai coulé la bière + soude dans les huiles, et qui s’est un peu petit peu liquéfié à force de touiller avec la maryse. Comme j’avais congelé la bière, le mélange bière + soude n’est pas monté au dessus de 26 degrés. Mes huiles étaient à 43 degrés. Il y avait entre autres de la cire d’abeille, donc je ne pouvais pas les faire refroidir beaucoup plus au risque d’avoir des morceaux de cire figée dans les huiles.
    Avez-vous expérimenté d’autres températures de mélange depuis fin 2019 ? Est-ce que la trace est arrivée aussi rapidement ?
    Afin de ralentir la trace, je me disais que j’allais tenter de ne pas faire 100% bière, mais de diluer la bière dans de l’eau. Ou alors de baisser la concentration de soude pour tenter de ralentir la trace.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci et bonne soirée
    Charlotte

    • Jérémy

      Bonjour Charlotte,
      Alors première remarque pour la cire d’abeille, je conseille dans ce cas d’avoir un mélange d’huiles à 65° car la température de fusion de la cire est d’environ 64 , cela vous aidera à ne pas avoir une trace trop rapide.

      Concernant la bière, j’ai écris cet autre article Savon Dhoublon mais pour résumer congeler la bière ne suffit pas à faire partir l’alcool qui est un accélerateur de saponification (d’où l’effet brique). Désormais mes savons à la bière, je fais évaporer l’alcool en chauffant la bière et je n’ai plus ce problème. Du coup le fait de diluer la bière sans faire évaporer l’alcool ne va pas résoudre le problème car il y aura toujours de l’alcool. Même remarque pour la soude car l’alcool va réagir et accélerer la trace et en plus s’il n’y a pas assez de soude vous obtiendrez un savon trop mou car trop surgras.

      Merci en tout cas pour votre commentaire et je suis curieux de connaître le résultat de vos tests.
      Bonne soirée et bons savons!
      Jérémy

  • Charlotte Poul

    Merci Jérémy pour votre réponse (je n’avais pas reçu de notification, d’où ma réponse tardive).
    Je réessaierai, et peut être sans cire afin que le mélange d’HV ne soit pas à une température trop haute pour que je puisse intégrer des HE à une température pas trop élevée.
    Pour le Dhoublon, vous avez travaillé à quelles températures ? Autour de 40 ?
    Le fait de faire bouillir la bière ne va pas lui retirer ses propriétés ?
    Ma première tentative est en pleine cure. Visuellement les savons ont l’air pas mal. On verra à l’usage. Mais leur fabrication était un peu sportive !
    Merci
    Charlotte

    • Jérémy

      Il est possible que l’email de notification soit dans vos spams :-/.
      Ne retirer pas la cire si vous aimez, elle va apporter un pouvoir antibactérien au savon et un petit côté nourrissant pour la peau.
      Pour les HE de toute façon, pendant la saponification la température va monter et certains HE favorisent la montée en température du savon. Le soucis avec les HE avec la saponification est qu’elles peuvent se faire « dévorer » par la réaction chimique et leur odeur disparaître.
      Il faut retirer l’éthanol de la bière si vous voulez pouvoir couler votre savon et à ce jour je n’ai pas trouvé d’autres moyens que de faire chauffer la bière à 80°C max (point d’évaporation de l’éthanol) et j’ai comparé ma première version loupée et le Dhoublon et je n’ai pas vu la différence (ni mes testeurs). J’ai même des personnes qui ont hâte que je le commercialise car il aurait atténué des problèmes de peau.

      J’adore l’odeur de « céréales » des savons à la bière! Je comprends ce que vous voulez dire par fabrication sportive s’il restait de l’alcool dans la bière.
      A bientôt
      Jérémy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *