En cours,  Savons

Savons gourmands au chocolat

La gourmandise est un vilain défaut mais ça donne des idées.

Cette fois-ci je ne vais pas me laisser guider par les caractéristiques scientifiques des huiles mais par ma gourmandise.

Comme nous sommes en été, je pensais à une bonne crème glacée au chocolat avec des noix de macadamia mais rien dans le congélateur … En essayant de palier à ma faim gourmande, je pense à autre chose et là une idée farfelue me vient à l’idée : Un savon au chocolat et aux noix de macadamia.

Exploration et sélection des ingrédients

Je repars en expédition de recherche de la bonne recette ! Je trouve une donnée intéressante, il faut éviter de dépasser la barre des 20 à 30 % de beurre de cacao dans un savon sinon celui-ci risque d’être trop dur et se cassera à l’utilisation.  L’huile de noix de macadamia existe et d’autres personnes (sûrement des gourmandes….) utilisent cette huile dans leur savon.

Dans mes recherches, je trouve deux types de beurre de cacao :

  • Le beurre de cacao raffiné
  • Le beurre de cacao non raffiné

Les qualités des beurres sont identiques pour la peau mais le fait très intéressant est que le beurre de cacao non raffiné sent fortement le chocolat alors que le raffiné ne sent pas. Pour mon savon gourmand je décide de partir sur le non raffiné (mais je note qu’il peut être utile d’utiliser le raffiné juste pour les qualités cosmétiques du beurre de cacao – cf ci-dessous).

Je commande mes huiles et beurres bio manquantes et j’attends 4 jours pour réaliser ma recette.

La recette!

Voici le contenu de mes savons gourmands au chocolat :

  • Huile de coco : Passage obligé pour le côté moussant.
  • Beurre de cacao : Très bonne hydratation de la peau et nourrissant car il contient plein de vitamines (A, B,C,E). Il sera un allié si vous recherchez un savon antioxydant. Apparemment, certains dermatologues le conseille en application sur les dermatites comme le psoriasis ou eczéma (à voir si une fois saponifié ces propriétés restent, d’ailleurs si un savonnier passe par là et connait la réponse ça serait cool de laisser un commentaire )
  • Huile de macadamia : Cette huile est semble-t-il adapté pour les bébés et le visages car elle a des fortes propriétés adoucissantes et régénératrices. Elle a aussi un côté antioxydant !
  • Huile de ricin : Si vous me lisez, vous avez compris que j’ai un faible pour cette huile qui apporte de la mousse fine et surtout qui active la peau à recevoir le maximum des propriétés des autres huiles.
  • Huile d’olive : Une couche hydratante en plus et un pouvoir émollient.
  • Poudre de chocolat noir pure : Pour la couleur marron chocolat et j’espère pour apporter un surplus d’odeur de cacao.

Je me lance le challenge de faire mon premier savon bicolore. Pour cela, je devise la préparation en deux et j’ajoute la poudre seulement dans l’une de deux et voici le résultat qui sent boooooon le cacao.

Savons gourmands au chocolat.
Mes premiers savons au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *