En cours,  Histoire,  Savons

Thé ou Café? Pourquoi choisir?

Je suis personnellement un grand amateur de café et de thé vert (essentiellement le thé japonais Matcha voir le thé japonais Genmaicha). Et je suis curieux de voir si on peut faire du savon au café et du savon au thé vert.

Savon au café

Il faut savoir que le café possède les propriétés suivantes pour la peau:

  • Antioxydant : Il agira contre le vieillissement de la peau
  • Anticellulite : La caféine permet d’améliorer la circulation sanguine , de casser les tissus gras et d’augmenter les niveaux de molécules qui brûlent les graisses dans le corps.
  • Colorant: Il peut selon les dosages donner une couleur marron tirant sur le jaune voir du marron type chocolat noir.
  • Exfoliant: Ici c’est le marc de café qui est un excellent exfoliant.

Ainsi je pourrais récupérer le marc à café de mon arabica préféré Fairtrade et Bio pour le mettre dans mes savons. C’est donc 100% zéro déchet 🙂 !!

Pour le marc à café, il faut le faire sécher pour éviter: les bactéries dans le savons et d’ajouter un apport d’eau non désiré lors de la saponification à froid.

Je vous conseille d’étaler votre marc dans un plat à four et faites le sécher soit:

  • En plein soleil (à l’abri du vent)
  • Dans votre four à une température qui ne dépassera pas les 90 C° pour éviter de faire brûler le marc.

Si votre marc est sec, il ne doit pas coller à vos mains sèches. De mon côté, j’ai un penchant pour la méthode du plein soleil et le séchage a pris 3 après-midi.

Une fois le marc à café prêt, je me penche sur la recette et je me décide de remplacer l’eau déminéralisée par du café afin d’apporter la couleur marron à mon savon et de bénéficier des propriétés de la caféine (voir plus haut). Grâce à plusieurs recherches, j’apprends qu’il faut congeler le café pour éviter que la soude ne donne des odeurs de cramoisi. Voici un excellent article que je vous conseille de lire: https://leslitseescitronnees.com/2011/05/11/technique-de-dilution-de-la-soude/

Maintenant place à l’imagination de la recette :

  • Beurre de karité: Il est regénérant, assouplissant et nourrissant. Parfait avec le côté exfoliant du marc de café! La peau qui sera légèrement agressée sera « réparée » par le karité.
  • Huile de coco: Il faut que ça mousse!!! L’huile de coco est parfaite pour ça. Elle apportera un côté durcissant au savon.
  • Huile de colza : Son pouvoir hydratant viendra s’allier au beurre de karité pour prendre soin de la peau.
  • Huile d’olive: Pour son côté hydratant pour la peau et ses propriétés émollientes qui permettra de bien détendre la peau.
  • Cire d’abeille : Elle permet de rendre le savon plus dur (et donc durable) et elle a un côté antibactérien. Elle apporte aussi des pouvoirs calmants, assouplissants et émollients

Je pense tenir la bonne recette et mon calculateur préféré me permet de bien valider les quantité et de vérifier si le savon sera moussant, crémeux et dur.

Voici le résultat:

Savons au café

Savon au thé vert Matcha

Le Japon, un pays où il fait bon vivre, où les gens connaissent le VRAI sens du mot respect, où la nourriture est bonne, où le thé est à la limite de la religion….Vous comprendrez que le Japon est une de mes destinations préférées et je voulais rendre hommage à mon amour pour ce pays via un savon à base de matcha.

Voici les propriétés du matcha pour la peau:

  • Anti-inflammatoire : Il va donc aider à combattre les rougeurs de la peau et les affections cutanées ( acné, la rosacée et le psoriasis)
  • Antioxydant : Il agira contre le vieillissement de la peau.
  • Antibactérien: Parfait pour nettoyer les bactéries et conserver le savon
  • Astringent: Il va resserrer les pores sans la dessécher

Sans le savoir je suis tombé sur un super ingrédient pour la peau!

Comme pour le savon au café, je remplace l’eau déminéralisée par la quantité équivalent de thé au matcha et pour éviter de « brûler » le matcha avec la soude, je le mets au congélateur et je verserai la soude sur les glaçons.

Pour la recette, je garde la même base que pour le savon au café en y rajoutant de l’huile de ricin qui va permettre à la peau de pouvoir absorber au mieux tous les bienfaits du matcha.

Voici le résultat avec des beaux savons d’un vert foncé et le tout sans « cochonneries »:

Savons au matcha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *