En cours,  Savons

Savons « Pain d’épices »

Noël approchant, j’aimerai avoir une seconde recette validée pour offrir à mes proches.

Je me lance le défi de faire un savon dont les senteurs rappellerait les odeurs de Noël. A cette période, j’adore le pain d’épices et le vin chaud qui ont une odeur d’épices assez proche et je vais ainsi m’en inspirer.

Pour cela, je choisi de partir sur :

  • Huile Essentielle d’Orange Douce : Son odeur va vous relaxer et ses propriétés vont aider votre peau à cicatriser plus vite et convient bien aux peaux grasses et matures.
  • Huile Essentielle de Clou de Girofle : Son odeur va vous booster et aidera à combattre les infections cutanées. Le clou de girofle contient de l’eugénol, une substance qui peut irriter si elle n’est pas diluée fortement (1% de dilution sur les muqueuses génitale et 5% pour la peau ), pour information dans mon savon, elle est présente à 0,78% du poids total des huiles utilisées. (sources : https://www.compagnie-des-sens.fr/huile-essentielle-clou-de-girofle/  et https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-clou-girofle )
  • Cannelle en poudre : Elle va apporter un petit côté exfoliant (plus léger que mon savon au café ) et ses propriétés va resserrer les pores de la peau . Idéal pour les peaux mixtes ou grasses. Sa jolie couleur va colorer le savon en marron foncé.

Pour faire du savon, il faut les huiles (des corps gras en fait) et les voici pour ce savon :

  • Huile de coco : Essentiellement choisi pour sa mousse.
  • Beurre de karité : Pour apporter une belle hydratation à votre peau et durcir le savon
  • Huile de colza :  Pour hydrater et apporter un peu de mousse supplémentaire.
  • Huile d’amande douce : Elle est très reconnue pour son pouvoir hydratant et apaisant. Elle est recommandée pour les peaux eczémateuses.
  • Cire d’abeille : Elle est antibactérienne et permet de calmer et d’assouplir la peau. Elle va aussi servir de durcissant et dans cette recette apporter un toute petite odeur de miel.
  • Huile de ricin : Ma préférée, même si elle est capricieuse à gérer pour la trace, car elle va sublimer le pouvoir des autres huiles et elle apporte de la mousse légère.

Lors de sa fabrication, je fais fondre les corps gras (karité, coco et cire) puis j’ajouter les huiles et je décide d’ajouter à la trace les huiles essentielles et la cannelle. Et là, explosion d’odeur surtout la cannelle qui j’espère ne va pas trop exfolier.

Après 1 bonne semaine de cure, l’odeur de cannelle s’est estompé et se marie parfaitement avec l’orange. J’espère que dans 3 semaines l’odeur sera toujours là.

Savons « Pain d’épices »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *