En cours,  Histoire,  Savons

Premiers savons

Je me lance dans la création de savon et cela va devenir une addiction. « Si je prends cette huile ça va faire quoi pour la peau? Est-ce que ça va donner une belle couleur? Et l’odeur? Et ça va vite fondre »…..

Après avoir lu différents articles, je pense à une première recette avec les huiles suivantes (toutes bio bien sûr) :

  • Huile d’olive : Pour son côté hydratant pour la peau et ses propriétés émollientes .
  • Huile de ricin: Elle donne de la mousse légère au savon et permet d’hydrater la peau. Son gros atout est qu’elle prépare la peau à mieux absorber les autres ingrédients du savon. Autre anecdote, en anglais elle s’appelle Castor Oil (aucun rapport avec les castors !)
  • Huile coco: Pour sa mousse et son pouvoir pour durcir le savon
  • Huile essentielle de cèdre d’Atlas : Pour l’odeur essentiellement ! Il faut aussi savoir qu’elle permet d’apaiser et de cicatriser (parfait pour l’acné, l’eczéma et les cicatrices). Elle a aussi un pouvoir contre la cellulite 😉 !

Afin de ne pas me tromper, j’utilise deux calculateurs de formules ( http://soapcalc.net et https://saponicalc.com ) . En effet, la soude caustique utilisée dans le processus de saponification doit être totalement consommée pour éviter que le savon soit caustique (en d’autres termes pour pas que la peau soit dissoute en se lavant ).

Equipé de lunettes de protections, de gants et de mes béchers je me lance dans la saponification! Je prépare la solution de soude avec de l’eau déminéralisée (évitons le calcaire pour la peau 😉 ) dans un bécher et je prépare un bécher avec les huiles. Je mélange le tout (la soude sur les huiles) avec un mixeur plongeant et j’observe la « trace », c’est le moment pour couler la préparation dans les moules de savons.

Je recouvre les moules de film alimentaire (j’ai trouvé du biodégradable dit « oxydable » mais faut que je trouve autre chose….) et je les place dans mon four éteint (pour que la chaleur soit constante) pendant 24H.

Au bout de 24h, je sors les savons du four et je les démoule….Première erreur de débutant impatient: Ils étaient un peu trop mous encore et du coup ils se sont un peu déformés au démoulage. Ils ne seront pas très esthétiques mais le principal est qu’ils puissent laver.

Je les place dans ma buanderie (le seul endroit de la maison bien aéré et non accessible à ma meute féline) pour une cure de 4 semaines.

Il me tarde de les tester et de les faire tester.

Je vous raconterai cela dans un autre article!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *